La CCI du Var, en partenariat avec inno TSD, donne un coup d’accélérateur sur la filière automobile en région Sud

Posted on 31/07/2018 at 11:35

La CCI du Var, en partenariat avec inno TSD, donne un coup d’accélérateur sur la filière automobile en région Sud

Comment capitaliser sur un événement sportif de grande envergure pour développer et structurer toute une filière économique ? Tel est l’enjeu que la CCI du Var, en partenariat avec la Région Sud, tente de relever.

Le retour du Grand Prix de France de Formule 1 sur le circuit Paul Ricard du Castellet dans le Var, en 2018 et pour cinq éditions, est un formidable levier d’attractivité économique pour le département et plus largement la région.

Au-delà d’un simple événement touristique, le Grand Prix de F1 donne un coup de projecteur sur l’écosystème régional de startups et PME innovantes dans le domaine de l’automobile. L’objectif des efforts conjoints des acteurs politiques locaux et régionaux est de développer toute une filière économique liée à l’automobile, aux sports mécaniques et à la mobilité.

Et de nombreuses initiatives existent déjà : d’Aix-en-Provence en passant par le plateau de Signes, de Sophia-Antipolis à Malijai, c’est toute une région qui accélère pour devenir une référence en matière d’innovation automobile et de mobilité durable. inno TSD, en partenariat avec ACSAN, va accompagner la CCI du Var ces 6 prochains mois dans cette démarche de mise en valeur des acteurs et du potentiel de la filière. Les résultats attendus pour janvier 2019 permettront in fine d’établir les thématiques phares à l’échelle des différents territoires régionaux, et un plan de prospection d’entreprises françaises et étrangères pour la région.