Génopole - 20 ans d’innovation évalués par inno TSD

Posted on 17/09/2019 at 15:57

Génopole - 20 ans d’innovation évalués par inno TSD

Dans son étude d’impact, Inno TSD a montré que Genopole 1er biocluster français contribue fortement à l’innovation, au développement économique et à l’attractivité du territoire (plus de 5600 emplois créés ou maintenus).

Génopole représente le 1er biocluster français et une référence européenne dans les biotechnologies et biothérapies, notamment autour de la génomique. Reposant sur une démarche singulière, mêlant Parc Scientifique et Cluster, Génopole accueille, met en relation et accompagne chercheurs et entreprises et constitue un écosystème dynamique favorisant les synergies et coopérations de nature à faire émerger les prochaines avancées scientifiques et industrielles dans le domaine de la santé.

L'étude d'impact menée par inno TSD et Collaborative People a montré que Génopole constitue un acteur majeur pour l’attractivité et le développement économique, notamment du territoire sud francilien, avec plus de 5.600 emplois créés ou maintenus (directs, indirects et induits) et la création/implantation de 8 entreprises à fort contenu technologique par an (en moyenne). Génopole a également permis grâce à ses infrastructures et laboratoires de recherche de soutenir la recherche et l’innovation (environ 1.000 publications entre 2015 et 2017 dans les laboratoires publics) et permet l’émergence de nouvelles générations de talents, notamment avec l’Université d'Evry Val-d'Essonne.

Ces impacts positifs sont importants alors même que Génopole ambitionne à présent de changer d’échelle à horizon 2025 avec des projets d’extension de sa capacité d’accueil de laboratoires et d’entreprises.